25 novembre 2017

LA POSSEDEE (Critique)

LA POSSEDEE, Christina Lindberg, Erotique, Exposed, jaquette
(EXPONERAD aka EXPOSED aka DIARY OF A RAPE)


de Gustav Wiklund


avec Christina Lindberg, Heinz Hopf, Björn Adelly, Janne Carlsson, Birgitta Molin, Siv Ericks, Tor Isedal...



Erotique / Drame – Suède (1971)


LA POSSEDEE, Christina Lindberg, Erotique, Exposed, naked, female nudity, seins nusPendant une soirée, Léna, une étudiante, pose nue pour des photos coquines. Victime d’un chantage de la part du photographe, elle est obligée de prendre part aux parties fines qu’il organise et d’avoir des relations sexuelles avec ses invités, hommes ou femmes…

Difficile à la lecture de ce "pitch", de ne pas voir entre LA POSSEDEE et le culte THRILLER certains points communs. Outre la présence de Christina Lindberg et de Heinz Hopf, des similitudes existent au niveau du scénario. En effet, comme dans le rape and revenge de Bo Arne Vibenius, l’héroïne se retrouve sous l’emprise d’un homme, non par la drogue mais par le chantage, non pour l’argent mais par perversion.

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Comme dans ANITA, autre film érotique avec Christina Lindberg, le réalisateur utilise le contraste qui existe entre son visage juvénile et ses formes affriolantes afin d'accentuer son propos. Malheureusement, son jeu d’actrice n’est pas au niveau de son physique, le manque d’expression de l'actrice, qui semble continuellement ailleurs, nuit quelque peu au film, comme c'était déjà le cas dans THRILLER. Difficile dans ces conditions d’éprouver une quelconque empathie envers cette jeune étudiante qui fantasme des scènes de sexe et de violence, qui veut fuir sans vraiment le faire et qui cherche l’amour sans vraiment le vouloir. Le personnage de Léna devient alors très vite irritant tant on a envie de la secouer (il s’agit là d’une image) pour la faire réagir. On suit donc ses pérégrinations au gré de ses rencontres jusqu’à un final très sombre qui aurait mérité une approche plus subtile.


LA POSSEDEE, Christina Lindberg, Erotique, Exposed, naked, female nudity, seins nusRécit désespéré (et souvent désespérant...) d'une post-adolescente livrée à elle-même, LA POSSEDEE est plus un drame qu'une polissonnerie, et son érotisme, malgré un sujet racoleur, se limite à quelques gentillettes scènes de nudités que le réalisateur nous ressert plusieurs fois grâce aux nombreux flash-back du film. Ces scènes n’apportant au final qu’une plus-value très relative à ce film peu captivant.


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